Espace informations

Nos derniers articles

Questions fréquentes

Traitement néo-adjuvant : Un traitement néoadjuvant est un type de traitement utilisé pour traiter le cancer avant la chirurgie. Le plus souvent, le but d'un traitement néoadjuvant est de réduire la taille de la tumeur avant la chirurgie.

Traitement adjuvant : Un traitement adjuvant est un type de traitement utilisé après la chirurgie pour traiter le cancer.

Le traitement néoadjuvant et adjuvant peuvent inclure :

  • la chimiothérapie
  • la radiothérapie
  • l'immunothérapie
  • l’hormonothérapie

Il existe d'autres traitements disponibles via les essais cliniques

Avec Klineo, vous pouvez trouver les essais cliniques qui conviennent à votre situation. Pour cela, il est important de saisir les traitements reçus afin de trouver des essais cliniques pertinents. On peut trouver cette information sur le compte rendu de consultation récent.

Les traitements administrés pour traiter un cancer au stade métastatique sont appelés “lignes de traitement”. Une ligne de traitement peut inclure :

  • Chimiothérapie
  • Radiothérapie
  • Immunothérapie
  • Thérapie ciblée

Exemple :

  • Si traitement par chirurgie + chimiothérapie en adjuvant, puis surveillance et rechute métastatique - alors il faut saisir 0 ligne de traitement au stade métastatique.
  • Si traitement par chirurgie + chimiothérapie en adjuvant, puis surveillance et rechute métastatique avec une 1ère ligne de traitement par chimiothérapie, puis arrêt car nouvelle progression, alors il faut saisir 1 ligne de traitement et le nom de la chimiothérapie.

Il existe d'autres traitements disponibles via les essais cliniques.

Avec Klineo, vous pouvez trouver les essais cliniques qui conviennent à votre situation. Pour cela, il est important de saisir les traitements reçus afin de trouver des essais cliniques pertinents. On peut trouver cette information sur le compte rendu de consultation récent.

Un traitement en accès précoce est un mécanisme dérogatoire qui permet aux patients d'accéder à de nouveaux traitements qui ne sont pas encore approuvés (accès précoce pré-AMM) ou pas encore remboursés (accès précoce post-AMM). Ces traitements peuvent être une option thérapeutique supplémentaire pour les patients atteints d’un cancer.

Pour faire une recherche d’essai clinique sur Klineo, il vous suffit de remplir votre profil en 4 étapes : 

  1. Informations sur mon cancer
  2. Mon parcours de santé
  3. Mes antécédents
  4. Mes documents (facultatif)

En cas de questions concernant les champs de recherches, vous pouvez cliquer sur les icônes “i” pour avoir plus d'informations.

A tout moment sur la page d’accueil, vous avez la possibilité de modifier votre profil en cas de changement.


Voici une vidéo explicative d’1 min pour la recherche d’essai : Video

Les données de santé des patients sur Klineo sont confidentielles et stockées sur des serveurs en France certifiés HDS (Hébergeurs de Données de Santé) par le ministère de la santé.

La certification des hébergeurs de données de santé est obligatoire et a une durée de validité de 3 ans, avec un audit annuel de surveillance. Cette certification vise à renforcer la protection des données de santé personnelles et à établir un environnement de confiance pour le suivi des patients.

Pour faire une recherche d’essai sur Klineo, vous avez 2 possibilités depuis la page d’accueil : 

  1. Rechercher en remplissant les champs médicaux (Spécialité, Organe, Histologie, Biomarqueurs …)
  2. Rechercher par titre, acronyme ou NCT

Voici une vidéo explicative d’1 min pour la recherche d’essai : Video

Un essai clinique est généralement mené dans plusieurs centres simultanément. On dit qu’il s’agit d’un essai multicentrique. Bien que les centres experts tels que les Centres Hospitalier Universitaire (CHU) ou les Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC) soient généralement les principaux lieux de réalisation des essais cliniques, ces derniers s'ouvrent de plus en plus dans des centres médicaux périphériques ou privés.

Avec Klineo, les patients peuvent facilement trouver le centre le plus proche où l'essai clinique est ouvert en saisissant simplement leur adresse ou celle de leur hôpital/centre.

Les critères d'inclusion et d'exclusion sont des critères définis à l'avance pour sélectionner les participants à un essai clinique. Ils sont utilisés pour s'assurer que les participants sont adaptés à l'étude et pour garantir la sécurité et fiabilité des résultats.

Les critères d'inclusion sont les caractéristiques que les participants doivent avoir pour être inclus dans l'essai clinique. Les critères d'exclusion, quant à eux, sont les caractéristiques qui empêchent les participants d'être inclus dans l'essai clinique. Pour entrer dans un essai clinique un patient doit respecter l’ensemble des critères d’inclusion et n’avoir aucun critère d’exclusion.

Il est essentiel de répondre au maximum de questions lors de la recherche Klineo afin de correspondre le profil du patient et sa pathologie avec les critères d’inclusion et d’exclusion, et de trouver les essais cliniques les plus pertinents.

Une cohorte dans un essai clinique fait référence à un groupe spécifique de participants à une étude de recherche clinique qui partagent certaines caractéristiques ou critères d'inclusion spécifiques ou reçoivent l’intervention selon une modalité précise. Les essais cliniques peuvent avoir une ou plusieurs cohortes, en fonction de l'objectif de l'étude et de la complexité de la maladie.

Dans les essais dits comparatifs (ex: essai de phase 3) les résultats de l'essai clinique sont généralement analysés en comparant les résultats de la cohorte recevant le traitement expérimental (dit groupe interventionnel) avec ceux d’un groupe témoin qui reçoit soit le traitement de référence soit le placebo (en l’absence de traitement standard validé)

Les cancers de la peau se caractérisent par une multiplication incontrôlée et anormale au niveau des tissus de la peau (tissus cutanés). Il existe deux catégories principales :

  • les carcinomes (environ 90 % des cas)
  • les mélanomes (environ 10 % des cas)

D'autres types de cancers de la peau existent également, tels que le carcinome à cellules de Merkel, le sarcome de Kaposi et le lymphome cutané, mais ils sont beaucoup moins fréquents, représentant moins de 1 % des cancers de la peau.

Associations de patients

France Asso Cancer et Peau

Prévention - Accompagnement - Recherche pour les cancers de la peau

Découvrir cette association ->
Collectif Triplettes Roses

Agir pour les femmes atteintes d'un cancer du sein triple négatif

Découvrir cette association ->
Patients en réseau

Développer des communautés pour les patients et leurs proches.

Découvrir cette association ->