Quels sont les bénéfices potentiels à intégrer un essai clinique ?

Comme pour toute intervention médicale, la participation à un essai clinique repose sur une balance bénéfice/risque.

Les essais cliniques sont soumis à une forte réglementation et sont conçus afin d’être le plus sûr pour les patients. Par ailleurs, avant d’intégrer un essai clinique, le patient reçoit, de son oncologue référent et du médecin investigateur, toutes les informations relatives à l’essai et donne ensuite son consentement libre et éclairé. Il peut également se retirer de l’essai à tout moment. 

Participer à un essai clinique comporte des bénéfices potentiels, individuels ou collectifs, dans l’amélioration de la prise en charge du cancer et du parcours patient. 

A titre individuel,  les essais cliniques permettent aux patients d’accéder à de nouveaux traitements innovants qui ne sont pas encore disponibles sur le marché, plusieurs années avant leur commercialisation. Cela peut offrir une option de traitement supplémentaire pour les patients qui n’ont pas répondu aux traitements accessibles ou qui n’ont pas d’autres options de traitements disponibles. Par ailleurs, en intégrant un essai clinique, le patient se voit suivi par une équipe de recherche spécialisée qui possède une expertise approfondie sur sa pathologie. Il pourra alors avoir accès à un accompagnement, des soins et des conseils personnalisés. Intégrer un essai clinique permet ainsi au patient de devenir acteur de son traitement et de la recherche. De plus, le but d’un essai clinique est de proposer un traitement expérimental qui apporte une amélioration sur l’existant. Cette amélioration peut prendre différentes formes : meilleure efficacité, diminution des effets secondaires ou encore meilleure qualité de vie. 

D’une manière plus générale, participer à un essai clinique peut contribuer à l’avancement de la recherche médicale et aider l’ensemble des nouveaux patients en leur permettant d’accéder à des traitements de plus en plus performants et spécifiques. Tous les traitements aujourd'hui disponibles sont passés au préalable par les phases d’essais cliniques.

Le patient intégrant un essai clinique est-il rémunéré ?

Contrairement aux essais ouverts aux volontaires sains, les patients en oncologie qui intègrent un essai clinique ne sont pas rémunérés. Cependant, la participation à l’étude est gratuite pour le patient et les frais médicaux (examens, soins, etc…) sont intégralement pris en charge par le promoteur de l’essai. De plus, les potentiels frais impliqués dans l’essai clinique comme les frais de transports sont, dans de nombreux cas, également pris en charge.

Sources : LEEM

Associations de patients

Patients en réseau

Développer des communautés pour les patients et leurs proches.

Découvrir cette association ->
Collectif Triplettes Roses

Agir pour les femmes atteintes d'un cancer du sein triple négatif

Découvrir cette association ->
France Asso Cancer et Peau

Prévention - Accompagnement - Recherche pour les cancers de la peau

Découvrir cette association ->