Espace informations

Questions fréquentes

Un essai clinique est généralement mené dans plusieurs centres simultanément. On dit qu’il s’agit d’un essai multicentrique. Bien que les centres experts tels que les Centres Hospitalier Universitaire (CHU) ou les Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC) soient généralement les principaux lieux de réalisation des essais cliniques, ces derniers s'ouvrent de plus en plus dans des centres médicaux périphériques ou privés.

Avec Klineo, les patients peuvent facilement trouver le centre le plus proche où l'essai clinique est ouvert en saisissant simplement leur adresse ou celle de leur hôpital/centre.

Les critères d'inclusion et d'exclusion sont des critères définis à l'avance pour sélectionner les participants à un essai clinique. Ils sont utilisés pour s'assurer que les participants sont adaptés à l'étude et pour garantir la sécurité et fiabilité des résultats.

Les critères d'inclusion sont les caractéristiques que les participants doivent avoir pour être inclus dans l'essai clinique. Les critères d'exclusion, quant à eux, sont les caractéristiques qui empêchent les participants d'être inclus dans l'essai clinique. Pour entrer dans un essai clinique un patient doit respecter l’ensemble des critères d’inclusion et n’avoir aucun critère d’exclusion.

Il est essentiel de répondre au maximum de questions lors de la recherche Klineo afin de correspondre le profil du patient et sa pathologie avec les critères d’inclusion et d’exclusion, et de trouver les essais cliniques les plus pertinents.

Une cohorte dans un essai clinique fait référence à un groupe spécifique de participants à une étude de recherche clinique qui partagent certaines caractéristiques ou critères d'inclusion spécifiques ou reçoivent l’intervention selon une modalité précise. Les essais cliniques peuvent avoir une ou plusieurs cohortes, en fonction de l'objectif de l'étude et de la complexité de la maladie.

Dans les essais dits comparatifs (ex: essai de phase 3) les résultats de l'essai clinique sont généralement analysés en comparant les résultats de la cohorte recevant le traitement expérimental (dit groupe interventionnel) avec ceux d’un groupe témoin qui reçoit soit le traitement de référence soit le placebo (en l’absence de traitement standard validé)

Associations de patients

Patients en réseau

Développer des communautés pour les patients et leurs proches.

Découvrir cette association ->
France Asso Cancer et Peau

Prévention - Accompagnement - Recherche pour les cancers de la peau

Découvrir cette association ->
Collectif Triplettes Roses

Agir pour les femmes atteintes d'un cancer du sein triple négatif

Découvrir cette association ->