J’ai un cancer, quelles solutions thérapeutiques s’offrent à moi ?

July 2024
Traitements

A la suite d’un diagnostic de cancer, de nombreux traitements peuvent être envisagés, dépendant des potentiels traitements déjà reçus, de l’état de santé global, du type et du stade du cancer. La multitude d’options disponibles peut parfois rendre la visibilité sur le parcours de soin difficile.

Lorsque le cancer est à un stade localisé, c’est-à-dire, qu’il ne s’est pas propagé à d’autres organes et donc qu’une opération pour enlever la tumeur cancéreuse est possible, deux types de traitements sont à distinguer : les traitements néoadjuvants et adjuvants.

Au stade localisé : Traitement néoadjuvant vs traitement adjuvant ?

Un traitement néoadjuvant est utilisé pour traiter le cancer avant la chirurgie. Le plus souvent, le but d’un traitement néoadjuvant est de réduire au maximum la taille de la tumeur avant l’exérèse par chirurgie. Quant au traitement adjuvant, il est administré après la chirurgie pour prévenir le risque de rechute.

Qu’il soit adjuvant ou néoadjuvant, le traitement proposé peut prendre différentes formes incluant la chimiothérapie, la radiothérapie, l’immunothérapie et l’hormonothérapie, qui sont les traitements les plus fréquemment utilisés.

Au stade localement avancé ou métastatique  : quels traitements ?

Lorsque le cancer est à un stade localement avancé (c’est-à-dire non opérable) ou métastatique (c’est-à-dire, qu’il s’est propagé à d’autres organes et donc qu’une opération pour enlever la tumeur cancéreuse est impossible), d'autres traitements peuvent être proposés pouvant prendre différentes formes incluant notamment la chimiothérapie, la radiothérapie, l’immunothérapie et l’hormonothérapie.

L’ensemble de ces traitements peuvent être utilisés plusieurs fois ou être combinés les uns avec les autres.

Et les essais cliniques alors ?

Les traitements mentionnés ci-dessus ne sont pas les seules solutions envisageables en cas de cancer. En effet, que ce soit au stade localisé ou au stade localement avancé/métastatique, il existe des essais cliniques qui permettent de bénéficier de nouveaux traitements innovants ou de nouvelles stratégies thérapeutiques. Vous pouvez en visualiser la liste complète en vous connectant sur la plateforme Klineo afin de pouvoir en discuter avec votre médecin.

Associations de patients

France Asso Cancer et Peau

Prévention - Accompagnement - Recherche pour les cancers de la peau

Découvrir cette association ->
Collectif Triplettes Roses

Agir pour les femmes atteintes d'un cancer du sein triple négatif

Découvrir cette association ->
Patients en réseau

Développer des communautés pour les patients et leurs proches.

Découvrir cette association ->